Ils en parlent... en 2010

LARAGNE : une exposition et des concours

Alpes & Midi | Vendredi 5 Novembre 2010 | Par Claudine Fouque

 

DES ALLURES DE BASSE-COUR GEANTE

Durant 3 jours le gymnase de Laragne aura pris des allures de basse-cour géante. Lapins géants ou nains, pigeons, poules et coqs, tourterelles, canards, dindons, oiseaux de parc et d’ornement, avaient envahis les lieux pour le plus grand plaisir du public.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
Une exposition et des Concours

    Tous les 2 ans le sport abandonne le gymnase de Laragne pour le prêter à 150 éleveurs venus de 26 départements français mais aussi de Suisse et d’Italie. 1 350 cages avaient envahi les lieux du 30 octobre au 1er novembre, formant des allées où déambule un public toujours aussi nombreux au fil des ans. Petits et grands s’extasient devant l’ensemble des  animaux présentés. Il faut dire que presque tous valent le détour. 2 500 animaux, de l’oiseau d’ornement à la volaille de grande race ou de races naine, en passant pas les pigeons de rapport et de fantaisie, les cobayes et les lapins géants, moyens ou nains… Il y a de quoi perdre la tête et…un peu les oreilles… car l’ensemble des oiseaux sait se faire entendre !

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
20 juges officiels de la Société Centrale d’Aviculture ont eu à départager les meilleurs spécimens et les plus beaux de chaque race dans les 3 collèges : lapins, volailles et pigeons. L’Exposition Nationale d’Aviculture de Laragne présentait le Prix du Président de la République et le Championnat de France de pigeons. Chaque juge aura eu à départager environ 80 animaux pour leur accorder, par ordre décroissant, le Prix d’Honneur, le 1er, 2ème, et 3ème  Prix. L’ensemble de ces juges désigne parmi les plus beaux sujets le Grand Prix de l’exposition et les Grands Prix d’Honneur. Le Grand Prix du Président de la République a reçu un vase de Sèvre, tandis que les 23 champions de France de pigeons de races ibériques étaient récompensés par une faïence de Moustier Ste Marie.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
Le Grand Prix du Président de la République : Participent à l’ensemble des ces concours des éleveurs, sélectionneurs amateurs. « Nous fonctionnons comme des sportifs, explique le Président de la Société Avicole des Alpes et organisateur de cette exposition, Denis Villard. Ces concours sont l’équivalent de compétitions sportives et le niveau est toujours plus relevé. Les Championnats de France deviennent de plus en plus difficiles car les éleveurs progressent. Il n’y a ici que des éleveurs/sélectionneurs de talent, pas « d’épiciers » ».  

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
Et recevoir le Grand Prix du Président de la République c’est tout à fait exceptionnel. C’est la reconnaissance d’une association régionale, ici la Société Avicole des Alpes ! Ce prix lui est confié et il lui revient de le décerner. Cela donne lieu à une enquête sur l’association, 2 ans avant l’attribution du prix, afin de s’assurer de son sérieux. « C’est donc une vraie fierté pour l’association, avoue Denis Villard, et il revient au Préfet de remettre le Prix au nom de l’Elysée. Cela fait 12 ans que nous l’attendions ! » Le vainqueur fut Christian Padovani, d’Aubagne, pour la race de pigeon Strasser, Denis Villard quant à lui se voyait sacrer 2 fois Champion de France pour les races de pigeon Chorrera, élu également Super vice-champion de France, et Mariolhina.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
L’ensemble des concours a remporté un très vif succès puisque Denis Villard s’est retrouvé dans l’obligation de refuser l’inscription de 15 éleveurs, soit l’équivalent de plus de 210 animaux…  

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
L’exposition de Laragne est plébiscitée depuis longtemps par les éleveurs, confie le Président. L’exposition 2010 est très satisfaisante de par sa qualité et la variété des animaux présentés. Nous n’avons rien à envier aux départements de l’Est, les plus pointus de France ! Certains viennent de loin, Alsace, Bretagne… et depuis plus de 10 ans. Beaucoup profitent de ce week-end pour découvrir les Hautes-Alpes… et repartir avec des cageots de pommes et autres produits de terroir ! » Cette exposition avicole représente donc également un réel poids économique pour la commune et les alentours car campings, hôtels, vente de produits haut-alpins et restauration marchent à plein régime durant 4 jours.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
Pour le Président et ses 25 adhérents cette manifestation représente 15 mois de préparatifs !  

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
Ambiance

    Dans les allées il y a foule. Petits et grands sont sur la même longueur d’ondes car pour une fois peu d’adultes en savent beaucoup plus que les enfants. Il est vrai que de bien étranges spécimens peuvent s’observer dans les cages. De certains pigeons on cherche la tête… enfouie dans un col qui remonte si haut… ou sous des plumes si semblables à celles qui recouvrent la queue… Les lapins peuvent être géants, et s’ils semblent dès plus placides, courant au coin d’un bois ils en feraient sursauter plus d’un. Bien sur il y a les cris ! Un « cocorico » retentissant se fait entendre dès le seuil du gymnase franchi. Quelques canards et oies mènent également le festival des cris d’animaux. Le roucoulement des pigeons est plus doux et il faut être à côté des cages pour percevoir ce qu’ils veulent nous dire.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 
 
On croise des oiseaux agités, peut-être stressés à force de voir défiler devant eux tant de « zigottos » venus les admirer, d’autres aux contraire, l’expérience aidant peut-être, qui comme à la parade ne ménagent par leurs efforts pour se montrer sous leur plus beau jour. Certains n’hésitent pas à donner de violents coups de bec à leur voisin s’ils tentent de leur voler la vedette. Enfin bref… comme dans l’espèce humaine, on rencontre toute sortes de caractères, les dominants et les autoritaires, les bonnes pâtes et les caractériels, les anxieux et les placides, les violents et les doux.

 

LARAGNE : une exposition et des concours
 

Mais la joie des plus petits et de glisser un petit doigt timide entre les barreaux afin de tenter de toucher pelages et plumages et d’en découvrir la texture. Car pour eux le phénix des hôtes de ces lieux est bien celui dont ils auront pu frôler quelques duvets…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

29.06 | 13:29

bonjour,
je me documente sur les "cauchois". Quel est le gène permettant d'attribuer le terme "d'argenté" ? Toy stencil 2 ?....Remerciements.
Cordialement

...
19.04 | 18:08

lapin mort : autopsie, sang dans la cavité thoracique et dans l'intestin, pourtant lapin vacciné pour le VHD.
qu'est ce que c'est ?
claude

...
19.03 | 12:03

Bonjour, Vous avez de très belles poules, je voudrais vs contacter pour visiter votre élevage si possible et vous acheter despoules.
rachel.dusserre05@gmail.com

...
12.03 | 20:40

AVEZ VOUS A VENDRE DES POULES DU MEME COLORIS QUE LE COQ QUE VOUS EXPOSIEZ A FLEURY JE VOUDRAIS CE COQ ET DEUX POULES SI POSSIBLE SERIEZ VOUS A LAPALUD

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE