Présentation

Notre Association loi 1901 a vu le jour le 19 FEVRIER 1986.

Elle s’intitule : SOCIETE AVICOLE DES ALPES (SAA).

Son siège social se situe en Mairie de LARAGNE-MONTEGLIN (05).

Son président actuel est Denis VILLARD.

----------          ----------          ----------

La SAA regroupe des éleveurs sélectionneurs amateurs de pigeons, de volailles, de lapins, de palmipèdes, de tourterelles, d'oiseaux de parc et d'ornement. 

Ses éleveurs sont domiciliés dans l'un des deux départements sud-alpins des Alpes de Haute Provence (04) ou des Hautes Alpes (05).

Ils sont tous passionés par les animaux et pour beaucoup d'entre eux par la sélection d'animaux de race pure. Ceci entraine la participation à des concours, que l'on nomme Expositions, moment d'échange entre passionés, de compétition entre éleveurs de chaque race et de découverte pour le grand public.

----------          ----------          ----------

Le but de notre Association est de promouvoir le petit élevage de basse cour et de contribuer à l’amélioreration et à la sauvegarde des animaux de race pure. Elle se positionne à l'inverse des élevages industriels qui détruisent la diversité des espèces pour ne conserver et adapter que les plus profitables.

 ----------          ----------          ----------

Pour atteindre ses objectifs, la Société Avicole des Alpes :

- assure l’information technique et pratique des éleveurs et favorise les échanges entre eux

- organise périodiquement des Expositions ouvertes au grand public, (son expositon à lieu un an sur deux -année paire- au mois de novembre au gymnase de Laragne)

- participe à des concours régionaux, nationaux et internationaux afin de confronter les méthodes de selection de ses éleveurs mais également de suivre au plus près l’évolution de chaque race. La SAA adopte pour cela les standards agrées par les différents organismes nationaux (Société Centrale d'Aviculture de France, Société Nationale de Colombiculture)

   ----------          ----------          ----------

Les membres de notre Association se réunissent une fois par mois afin d'échanger leurs connaissances et leurs expériences (bonnes et mauvaises), de préparer leur exposition bisanuelle ainsi que de retenir et de préparer les concours à venir auxquels ils vont participer.

C’est également le moment où les problèmes d’élevages sont analysés et bien souvent résolus.

 ----------          ----------          ----------

Les animaux élevés sont de race pure et possèdent tous un standard. L'objectif d'élevage du passioné de sélection est que ses animaux se rapprochent le plus possible de ce standard.

C'est lors des concours qu'est jugée la valeur d'un animal selon ce dernier. Il est également confronter aux autres. Ceci permet à l'éleveur de comparer son évolution par rapport à ses concurrents et d'affiner sa méthode de séléction si besoin.

Pour participer à l'un de ses concours chaque animal doit être tatoué ou bagué avec une bague officielle millésimée inviolable, ceci pour des raisons de traçabilité technique et sanitaire.

Dans chaque concours, les animaux sont soumis à l’appréciation d’un juge officiel agréé et reconnu par la SOCIETE CENTRALE D’AVICULTURE, sous la tutelle de Ministère de l’Agriculture.

Il existe trois collèges de juges : lapinvolaillespigeons.

Ils ont à examiner de façon méthodiques environ 60 à 80 animaux chacun et leur accordent par ordre décroissant les titres suivant :

Prix d’honneur, 1er prix, 2ème prix, 3ème prix.

Si un animal n’est pas bagué ou tatoué, s'il n'est pas conforme au standard, s’il présente un défaut grave, s’il est trop âgé (plus de 5 ans) ou si l’éleveur tente de frauder en cachant un défaut : l’animal est ELIMINE.

L’ensemble des juges réunis, que l’on appelle le Jury, désigne, parmi les plus beaux sujets, le Grand Prix de l’Exposition et les Grand Prix d’Honneur.

Chaque éleveur lauréat recevra une récompense.

A ces moments de compétitions s'ajoutent de nombeux instants de grande convivialité entre passionés, comme lors de notre repas annuel ou lors de visite hors de nos Alpes. En Italie récemment, à Mulhouse en 2013, mais bien évidemment les dates de ces visites ne sont pas choisies au hasard et coincident avec une exposition de grande renomée...

Voila en quelques phrases notre activité, si elle vous intéresse, venez nous rejoindre à la SOCIETE AVICOLE DES ALPES.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Joël Béraud | Réponse 08.11.2017 21.02

Bonjour,

Je vends un couple de Dorking « la poule aux œufs bleus « nés chez nous le 15 août 2017.

Merci de me contacter au 0677477236

Cdt Joël

BERNARD | Réponse 07.04.2017 13.15

Bonjour
je cherche des poules ORPINGTON PERDRIX GR
Merci

BAL | Réponse 02.04.2017 12.30

Bonjour, je cherche des poules naines Sabelpoot.
Merci, cordialement.
L.Bal Sigoyer

BOREL MARYLINE | Réponse 20.05.2015 23.09

Bonsoir , je suis a la recherche de Colombes pour le Mariage de ma Fille
qui aura lieu 15 Aout 2015 .Merci de bien vouloir me contacter . Cordialement

Denis Villard 04.06.2015 23.26

Aucun membre de la Société avicole des alpes n'élèvent des colombes
Amicalement

SAA | Réponse 17.10.2013 11.14

Le 4 juillet 2013, la SAA a perdu son Président d'Honneur M. Claude ALPIN.
Les adhérents de la SAA présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.

Voir tous les commentaires

Commentaires

29.06 | 13:29

bonjour,
je me documente sur les "cauchois". Quel est le gène permettant d'attribuer le terme "d'argenté" ? Toy stencil 2 ?....Remerciements.
Cordialement

...
19.04 | 18:08

lapin mort : autopsie, sang dans la cavité thoracique et dans l'intestin, pourtant lapin vacciné pour le VHD.
qu'est ce que c'est ?
claude

...
19.03 | 12:03

Bonjour, Vous avez de très belles poules, je voudrais vs contacter pour visiter votre élevage si possible et vous acheter despoules.
rachel.dusserre05@gmail.com

...
12.03 | 20:40

AVEZ VOUS A VENDRE DES POULES DU MEME COLORIS QUE LE COQ QUE VOUS EXPOSIEZ A FLEURY JE VOUDRAIS CE COQ ET DEUX POULES SI POSSIBLE SERIEZ VOUS A LAPALUD

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE